Expositions & Conférences

« Mémoire de Cérilly & ses environs » organise régulièrement des expositions et des conférences.

2020

Exposition Maurice GENEVOIX du 12 au 15 septembre 2020 à la salle des fêtes de Cérilly

Réalisée grâce à M.Emmanuel Dufour , directeur départemental de l’ONACVG Allier et en partenariat avec la mairie, cette exposition préparée dans la Marne et composée de 24 panneaux a été très appréciée des  visiteurs , très souvent
passionnés par l’auteur . Nous donnons rendez-vous à tous le 11 septembre 2021 pour la conférence de
Julien Larère-Genevoix et Nicolas Czubak.

2019

Conférence aux Amis de Montluçon sur les « Cantonnements militaires forestiers à Tronçais et Civrais 1915/1918 » par Alexandre Bessard.

Conférence Amis de Montluçon 231-juin-2019

Conférence présentée à Montluçon (C.D.A.T. à amphi I.U.T.),  O.T. Néris-les-Bains et C.S.R. Lavault-Ste-Anne (avec J.G.Voisine) , Agora Le Brethon, et à l’Historial de Fleuriel (avec Olivier Filliat) en 2016, au Foyer Rural de Valigny en 2017, à Mémoire du Pays Cosnois et au Souvenir Français de Bellenaves en 2018, et aux Amis de Montluçon en 2019 .

Theneuille :  exposition cartes postales et clichés anciens, maquette du tacot de Jean Bastidon

Belle exposition sur l’histoire de Theneuille avec  les maquettes du tacot de Jean Bastidon , et environ 80 vues anciennes du village. Fréquentation importante le week-end.

Cérilly : Exposition sur la Guerre d’Algérie

L’exposition de l’ONAC sur la guerre d’Algérie présentée par les sections de cérilly des anciens combattants de Cérilly : FNACA et CATM , avec la mairie de Cérilly et notre association, a connu une bonne fréquentation : 50 personnes à l’inauguration , et 50 à 60 visiteurs  pour le samedi et autant le dimanche.

Conférence d’Annie Badower : « Clemenceau , un républicain entre deux siècles »

Pour le Centenaire de la signature du Traité de Versailles “ Mémoire de Cérilly et ses environs “  proposait le 20 juin 2019 une conférence d’Annie Badower  sur “ Clemenceau, un républicain entre deux siècles”, à  la salle des fêtes . Cette conférence marquait le terme du travail de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre entrepris en juillet 2015 , date de la première exposition réalisée avec la mairie de Cérilly. Annie Badower a  dressé devant une quarantaine de passionnés , et malgré la canicule,  le portrait d’un homme hors du commun qui occupe une place de premier plan dans l’histoire de notre pays . Une conférence tout à fait remarquable.

Exposition du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

• En partenariat avec la commune de Cérilly et M. Jean Bastidon , exposition labellisée « Centenaire 14/18″ .

• Conférences de Nicolas Czubak et Daniel Moulinet.

• Exposition présentée en août 2018 à Loye-sur-Arnon -18-

• Conférence de « Maxou » : Musiciens anciens de Cérilly & ses environs . Belle conférence très appréciée pour sa richesse documentaire , ses illustrations musicales et le talent du conférencier

2017

Exposition Cours Complémentaire devenu Collège François Péron (photos 1949/1979)

Exposition et dîner avec animation musicale

Environ 120 personnes ont assisté à l’inauguration dans une atmosphère conviviale et festive .

Plus de 120 convives se sont retrouvés pour le dîner chaleureux  et animé qui s’est terminé par un concert de « Vent de Galarne ».

• Conférence d’Alain Gourbet : « Les 80 ans de SAGEM »

• Conférence d’Alain Gourbet : « Montluçon au temps des grandes cheminées

Cantonnements Militaires Forestiers à Tronçais et Civrais 1915/1918

Exposition labellisée  » Centenaire 14/18″ pour laquelle notre association a été le partenaire de la commune de Cérilly en juillet puis novembre à Montluçon.

Ci-dessus : inauguration par M.le Préfet Arnaud Cochet le 4 juillet 2015 à Cérilly

Conférences de Jean-Paul Amat et Nicolas Czubak en juillet

• Exposition « Fêtes et cavalcades à Cérilly »

• Conférence de Bernard Duplaix : « Les Maitres Sonneurs , avec une illustration musicale des cornemuseux  Mic Baudimant et Philippe Prieur.

• Conférence d’Annie Badower : « Cérilly et ses environs de 1850 à nos jours , sur un diaporama de Jean-Yves Gozard visible sur You Tube.

• Exposition Marcellin Desboutin

Deux conférences de Bernard Duplaix et Michel Cégarra, sur la vie et l’oeuvre du graveur.

• Conférence d’Elisabeth Dousset : Alain-Fournier

« L’écriture du Grand Meaulnes » à l’occasion du Centenaire de la sortie du livre

2011

• Exposition sur les mariages anciens de 1900 à 1950 à Cérilly et dans les villages voisins

• Exposition de cartes postales anciennes sur Cérilly et ses environs

Le succès de cette exposition a été à l’origine de la publication en 2010  de notre livre « La Forêt de Tronçais – Cérilly et ses environs «  dans la collection « Mémoire en images  » chez Alan Sutton qui s’est vendu à plus d’ un millier d’ exemplaires et qui vient d’être réédité en 2019.

• Exposition de photos de classes de l’école de Cérilly

Henri Bodard, notre président-fondateur
lors de l’inauguration de l’exposition (La Montagne)