Assemblée Générale 2019

Samedi 28 septembre 2019 – Mairie de Cérilly

« Mémoire de Cérilly et ses environs » a tenu son assemblée générale en mairie ce samedi dans une salle d’honneur comble, et en présence de M.Olivier Filliat, maire .La séance a été ouverte par un hommage à plusieurs disparus : Claudette Pochet, Roger Brisabois l’âme de l’association, Guy Lafoucrière, Alain Heurtaud, et François Civreis.

Le président Alexandre Bessard a ensuite présenté le rapport d’activités : expositions (Theneuille et guerre d’Algérie), sorties (Embraud, musée Anne de Beaujeu, écomusée J. Taillardat), voyage en Bourgogne, conférences, réunions de travail avec nos partenaires, etc. Une année riche en manifestations et actions. Le trésorier Jean-Yves Gozard a ensuite commenté le compte de résultat de l’exercice clos qui se termine un excédent permettant de financer les investissements à venir. Ces deux rapports ont été approuvés à l’unanimité. Le renouvellement du mandat de cinq administrateurs a également été acté à l’unanimité.

La seconde partie de la séance a été consacrée aux projets. D’abord, Jean-Yves Gozard a présenté une programme de voyages et de sorties étalé sur trois ans de 2020 à 2022. Pour 2020, il est proposé en mai un voyage d’un jour à Bourges : visites commentées de la cathédrale Saint-Etienne et du palais Jacques Cœur puis visite du château de Menetou-Salon avec dégustation à la cave du château. La sortie de fin juin se déroulerait autour de la visite du château féodal de Bourbon-l’Archambault puis de l’abbatiale de Souvigny avec les tombeaux de Saint Mayeul et Saint Odilon et ceux des ducs de Bourbon. Dans un second temps, le président a lancé deux projets. Il propose la création d’un groupe inter associatif (avec l’association François Péron, la Saft, les Amis de Charles-Louis Philippe) et deux membres de notre association apportant une compétence de haut niveau en matière de gestion forestière et touristique. Ce groupe est destiné à faire émerger et à proposer des idées et des projets : par exemple un ouvrage commun de promotion de notre territoire, un circuit de nos «  grands hommes », une labellisation à rechercher, etc. Il annonce ensuite un projet d’exposition et de conférence sur Maurice Genevoix dont le corps sera transféré au Panthéon le 11 novembre prochain. Né près d’ici, à Decize, ayant vécu en Sologne, Maurice Genevoix reste l’auteur de référence sur la Grande Guerre et également de romans très appréciés comme « Raboliot » ou « La dernière harde».Il vient d’être célébré par une belle exposition de l’O.N.A.C. Marne . Grace à un travail en partenariat avec M.E. Dufour, directeur de l’O.N.A.C. Allier, cette exposition sera présentée à Cérilly en même temps que la conférence de N. Czubak et se fera en liaison étroite avec la mairie. Aucune date n’est encore fixée.

En conclusion, M. Olivier Filliat dit sa satisfaction de participer à l’assemblée d’une association saine,  toujours soucieuse de créer des activités intéressantes et impliquée dans la vie locale. A l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni pour élire le bureau : Président Alexandre Bessard ; vice-présidents : Claude Terrade et Pierre Brisabois (qui reprend ainsi le poste occupé pendant quinze ans par Roger, son père ; Trésorier : Jean-Yves Gozard , adjointe : Françoise Chanat ; secrétaires : Monique Fanaud , Jacqueline Payard et Nicole Souchal.

L’Echo du Berry