Assemblée Générale 2020

Samedi 26 septembre 2020 – Salle des fêtes de Cérilly

Malgré les circonstances sanitaires, dans le strict respect des mesures de distanciation et un cadre adapté, l’assemblée générale de « Mémoire de Cérilly et ses environs » a réuni une assistance quasi identique à celle des années précédentes. Une marque particulière d’intérêt à laquelle le président Alexandre Bessard s’est montré très sensible en remerciant de leur présence Fabien Thevenoux, maire de Cérilly, et son prédécesseur Olivier Filliat.

Après un moment de recueillement en souvenir de sept membres disparus, le compte-rendu d’activité à été présenté. Avant le confinement, l’activité de l’association a été tournée vers le développement de l’activité touristique de notre pays avec, à Tronçais, l’Echappée Verte, les chemins de randonnée, et le groupe de travail sur la protection de cinq chênes remarquables. Sur le plan historique ont été rappelés  notre participation à Histrafor 2019 à Embrun et à l’assemblée générale du Souvenir Français (section de Bourbon l’Archambault). Le confinement a naturellement interrompu le fonctionnement normal du bureau qui a fonctionné après la mi-mars en télétravail, notamment pour la confection du bulletin annuel et la gestion générale. Dés la fin mars, un intérêt accru pour les publications du groupe Facebook a été enregistré et qui se poursuit puisque le nombre de membres est passé de 370 à 520. Toujours pendant le confinement, le site internet a été entièrement refondu.

Fin mai, le bureau a repris une activité prudente et progressive et le conseil d’administration s’est réuni le 2 juillet. Le bulletin annuel de 90 pages a pu être adressé aux adhérents dans des conditions normales. Le voyage et la sortie annuels ont été reportés  à 2021. En fait, l’activité principale de l’association a été concentrée sur septembre. L’exposition Maurice Genevoix (la conférence ayant été reportée en raison d’un probable baisse de fréquentation par rapport à nos conférences précédentes) a attiré un peu plus de cent personnes dont quatre contacts de la famille de l’auteur. Les journées du patrimoine sous forme de déambulation, organisées par la mairie avec quatre associations dont naturellement la nôtre, ont attiré quasiment cinquante personnes sur les pas de nos hommes célèbres.

Le compte-rendu financier détaillé du trésorier Jean-Yves Gozard a montré un léger excédent de l’ordre de 30 euros en fin d’exercice, et ce avec un niveau de cotisation stable depuis dix ans et accessible à tous, ce qui est une ligne de conduite constante de l’association. À ce jour , l’association compte 244 adhérents. Ensuite, le conseil d’administration a été renouvelé. Jean-Louis Aurat, qui ne se représentait pas, a été remercié pour son implication. Jacqueline Prenchère, nouvelle candidate, et cinq administrateurs à renouveler ont été élus à l’unanimité.

Enfin, une trame conditionnelle de programme 2021 a été présentée. En fonction des circonstances, nous essaierons de reprogrammer le voyage à Bourges (Cathédrale et Palais Jacques Cœur) et Menetou-Salon ainsi que la sortie à Bourbon l’Archambault et Souvigny .De même, nous essaierons d’organiser la conférence sur Maurice Genevoix  par son petit-fils Julien et Nicolas Czubak. Nous préparerons une exposition sur les commerces anciens de Cérilly dont la coordination est confiée à Jacqueline Payard, et une manifestation symbolique sur le centenaire du monument aux morts  en octobre 2021. Dans un autre domaine, nous préparons un projet de collaboration avec l’ONF concernant la numérisation des livrets forestiers  anciens. Le projet d’exposition de l’artiste H. Le Roux est reporté à 2022.

En conclusion, Fabien Thevenoux disait son plaisir de participer à cette assemblée générale,  ce moment de partage et de passion de la mémoire. Il souhaite valoriser autant que possible le potentiel, les atouts importants de Cérilly en particulier la richesse que représente ses hommes célèbres, son patrimoine. Le partenariat entre la commune et les associations culturelles, notamment la nôtre, doit constituer un socle pour les actions à venir.

Après l’AG, le CA s’est réuni , en particulier pour la réélection du bureau :
Président  : Alexandre Bessard
Vice-Présidents : Claude Terrade et Pierre Brisabois
Trésorier : Jean-Yves Gozard
Trésorière adjointe : Françoise Chanat
Secrétaires : Monique Fanaud, Jacqueline Payard et Nicole Souchal.

Deux nouveaux membres intègrent le bureau : Jacqueline Prenchère et Thierry Lassauzé