Centenaire 2018

« CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918 SUR LE TERRITOIRE D’UNE « FORET D’EXCEPTION » : TRONCAIS »
Le Centenaire de l’Armistice a été célébré en deux temps :
    • Conférence de Nicolas CZUBAK le 21 octobre 2018 à la salle des fêtes de Theneuille,
    • Exposition du 9 au 11 novembre 2018 à la salle des fêtes de Cérilly.

Le dimanche 21 octobre 2018 à 15 heures, Nicolas CZUBAK, attaché au Mémorial de VERDUN, auteur et conférencier réputé, Prix du sergent Maginot 2014, a attiré une centaine de personnes pour sa conférence sur « Nos régiments du Centre France dans la bataille finale » à la salle des fêtes de Theneuille. Le public a beaucoup apprécié cette intervention « à hauteur d’homme »,  soigneusement documentée et très rythmée. Un très bon moment pour les nombreux passionnés présents.

Le Centenaire de l’Armistice a été célébré par une exposition du 9 au 11 novembre 2018 à la salle des fêtes organisée par la commune de Cérilly et notre association : 1- Les Forêts d’Exception de VERDUN et TRONCAIS qui ont reçu le label en 2014 et 2018 ont été symboliquement associées ( grâce à des kakemonos de l’O.N.F. VERDUN ) dans la mobilisation de tout un pays : le front et l’arrière. 2 – Une version épurée de l’exposition « Cantonnements militaires Forestiers à Tronçais et Civrais 1915/1918 » a été présentée, avec les 35 panneaux expliquant la mobilisation industrielle des bois de guerre pour les tranchées et les témoignages photographiques de cette période d’exploitation forestière. 3 – Compte tenu du nombre très important de jeunes aviateurs  cérillois tués en 1918 : 5 ce qui est exceptionnel en milieu rural ; un hommage particulier leur a été  rendu à grâce à des maquettes réalisées par Jean Bastidon descendant d’un pilote survivant de la Grande Guerre. 4 – Un hommage à l’abbé Louis Cabanne, curé de Cérilly de 1892 à 1919 (date de son décès) a reçu un hommage émouvant dans une chapelle de léglise Saint-Martin de Cérilly (du 9 au 18 novembre), là où il a officié pendant tant d’années et où il avait baptisé pratiquement tous les soldats qui ne revinrent pas de la guerre et qu’il appelait «  ses enfants ». Tout au long du week-end du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 , il y a eu une grande mobilisation et une grande ferveur. Un public nombreux est venu à l’inauguration, et à l’exposition à partir du vendredi 9.
Jean Bastidon présentant ses maquettes à Mme la sous-préfète lors de l’inauguration

Le Mur des Morts pour la France de Cérilly, Theneuille et Le Vilhain

En lien étroit avec la mémoire de l’abbé Cabanne, le samedi 10 novembre à 15 heures, Daniel Moulinet, professeur à l’Université catholique de Lyon, est venu faire une conférence très appréciée  sur les  « Prêtres bourbonnais dans la Grande Guerre » (en 2015, il avait  publié un livre éponyme qui a reçu le label Centenaire 14/18).

La cérémonie du 11 novembre : le recueillement pendant la lecture du message du Président de la République par le maire Olivier Filliat (photos Rémi Rouvière)

La  participation au défilé du 11 novembre a été exceptionnellement importante. Les enfants de l’école primaire, puis du collège, sont venus visiter l’exposition. Ils ont participé très nombreux au  défilé, et un groupe de collégiens a chanté « La Marseillaise ».

Les enfants de l’école primaire

Les sapeurs-pompiers de Cérilly ont, à l’initiative du lieutenant Patrice Perrin, et en présence du maire Olivier Filliat, du major de gendarmerie et de notre président fleuri la tombe du soldat Gilbert Perceau, pompier en 1914.

La cérémonie au cimetière de Cérilly

Et, le dimanche 11 à 17 h, le père Yvain Riboulet a lors d’une émouvante prière pour la PAIX, lu les noms de tous les Morts pour la France de la Grande Guerre.