Assemblée Générale 2018

Samedi 29 septembre 2018 – Mairie de Cérilly –

« Mémoire de Cérilly et ses environs » a tenu son assemblée générale le 29 septembre 2018 en présence de M. Olivier Filliat, maire de Cérilly et d’environ 70 adhérents .

Rapport d’activité :

Le président a d’abord  présenté le rapport d’activité.

Activités propres à l’association :

• 2 conférences :
    • Alain Gourbet : « Les 80 ans de la SAGEM » le 17 octobre 2017 devant une trentaine de participants,
    • J.F. « Maxou » Heintzen a proposé le 20 août 2018 une conférence musicale sur les « Ménétriers à Cérilly et ses environs – XIXème siècle» devant environ 90 personnes.
  • Voyage et sortie :
    • Voyage le 23 mai 2018 aux Hospices de Beaune et à l’abbaye de Cîteaux, 54 participants,
    • Sortie le 7 juillet 2018 : visite des remparts d’Ainay-le-Château, déjeuner à Faverdines, visite du château de Meillant, 35 participants.
  • Facebook et site internet :
    • Création à l’initiative de Pierre Brisabois d’un groupe Facebook qui compte 291 membres fin septembre. Les administrateurs et modérateurs sont Thierry Lassauzé, Pierre Brisabois, Danièle Cohen-Schwengler, Jean-Yves Gozard et le président,
    • Le site internet est mis à jour régulièrement par le président avec les conseils de la CCI Allier.
  • Publications (avec une présentation plus esthétique)
    • Numéro spécial « Tronçais 1957 » de Claude Terrade, un témoignage unique sur la vie de la forêt de Tronçais au milieu du 20ème siècle,
    • Numéro « 15 ans » rassemblant comme chaque année des articles variés et divers.

Activités partenariales :

• Commune de Cérilly
    • Projection du film « Tour de France – Cérilly, ville étape 2008 ». 120 participants la veille de l’arrivée du Tour de l’Avenir. DVD disponible auprès de Jean-Yves Gozard,
    • Prêt des panneaux « Cantonnements Militaires Forestiers » à la commune de Loye-Sur-Arnon (Cher). Invitation à la commémoration de début août par le maire Mr Joliet,
    • Invitation, avec le maire de Cérilly Olivier Filliat, à la présentation nationale du Programme du Centenaire 1918 à Clermont-Ferrand par le ministre Jean-Michel Blanquer, le 18 septembre 2018,
    • Téléthon : 3ème participation de notre association le 16 décembre 2017.
  • Communauté de communes :
    • Forum des associations le 8 septembre 2018, 40 associations et 140 participants au repas du soir.
  • Office Nationale des Forêts :
    • Histrafor 2017 les 6 et 7 septembre 2017 au rond de Thiolais :
      Le président rend un hommage appuyé à Jean Taillardat, président d’Histrafor, décédé le 7 août dernier, et qui comptait beaucoup d’amis parmi les membres de l’association. Il avait invité Olivier Filliat et Alexandre Bessard à Histrafor 2014, à Nancy, et depuis cette date, les relations avec notre association ont été constantes et efficaces.
      Histrafor 2017 a rassemblé 200 forestiers le 6 octobre 2017, et 400 personnes le lendemain. Grâce à Histrafor, nous avons noué avec l’ONF un dialogue constructif qui a conduit notre association à être admise à siéger au comité de pilotage de Forêt d’Exception fin 2015.
    • Forêt d’Exception : le Label a été remis le 17 mai 2018 au rond de Thiolais
      Le président passe la parole à Loïc Nicolas, responsable de l’unité territoriale de Tronçais, qui vient de rejoindre à titre personnel notre association. Loïc Nicolas rappelle que le Label distingue un projet territorial engagé dans un projet d’excellence et retrace les orientations stratégiques : la forêt et son patrimoine, la gestion du patrimoine forestier et le laboratoire de sylviculture.
  • O.T.I de la Vallée du Cœur de France
    Le président a été élu au CA comme il l’était à l’OT Aumance-Tronçais , puis membre du bureau comme secrétaire. Chrystelle Blanchard, chef de projet à l’O.T.I a rejoint notre association à titre personnel.

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

Rapport financier

Jean-Yves Gozard dresse le bilan des 12 derniers mois et commente de manière détaillée les recettes et dépenses de l’exercice. Les finances de l’association sont saines.

Le niveau des cotisations reste modéré et le nombre des adhérents se situe à 235.

L’association n’a jamais perçu de subventions publiques.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Renouvellement du conseil d’administration

Sont rééligibles et réélus à l’unanimité : Annie Badower, Marie-Thérèse Berthomier, Monique Fanaud, Alain Pétiniot, Nicole Souchal et Claude Terrade.

Roger Brisabois, vice-président de l’association depuis sa création, a fait part au président de sa décision de passer la main au CA. Le président lui rend un hommage appuyé, rappelant son rôle déterminant dans la création, le lancement et le développement de notre association. Mémoire vivante et « âme » de Mémoire de Cérilly et ses environs, Roger est fait membre d’honneur de l’association, en même temps que Jean-Claude Couteau, son ami trop tôt disparu. Roger est remplacé au CA par son fils Pierre, élu à l’unanimité.

Programme 2018/2019

Le président présente le programme mis au point par la commune de Cérilly et notre association pour le Centenaire :

• 21 octobre 2018 : conférence de Nicolas Czubak du Mémorial de Verdun, sur « Nos régiments du Centre-France dans la bataille finale » à Theneuille,
  • Du 9 au 11 novembre 2018 :
    • Exposition à la salle des fêtes de Cérilly de 14h à 18h :
      • Verdun – Tronçais, forêts d’exception 2014 – 2018,
      • Cantonnements Militaires Forestiers à Tronçais et Civrais,
      • Nos jeunes aviateurs dans la guerre en 1918.
    • Conférence de Daniel Moulinet « Les prêtres dans la grande guerre », le samedi 10 novembre à 15h,
    • Hommage à l’abbé Cabanne à l’église.

Voyage en Bourgogne 2019 : Musée du Septennat Château-Chinon, château de Vauban à Bazoches, Avallon, Vézelay, Chastellux et Saint-Léger sur Vauban. Jean-Yves Gozard donne toutes précisions utiles, notamment sur le prix de cette proposition de voyage de 2 jours.

Sortie annuelle : interrogés par le président et le trésorier, les adhérents font clairement savoir qu’ils souhaitent le maintien de la sortie annuelle. Dans ces conditions, le choix se porte sur la ferme d’Embraud et le musée de la batellerie.

Enfin deux projets à long terme sont évoqués : la mise en ligne de certaines archives, et une réflexion sur « Cérilly pays d’art et d’histoire ».

Le maire, Olivier Filliat, conclut cette AG en disant sa satisfaction d’avoir participé le même jour  à 2 AG très vivantes : celle des Amis de Charles-Louis Philippe, puis la nôtre. Il félicite l’association pour son dynamisme, sa participation active à la préparation du Centenaire et son implication dans la vie communale.