Assemblée Générale 2021

L’AG de Mémoire de Cérilly et ses environs s’est tenue samedi 25 septembre en présence d’une soixantaine d’adhérents et de Fabien Thevenoux, maire.

Le premier point était consacré au compte-rendu d’activité. Le président a d’abord évoqué les difficultés de fonctionnement liées aux confinements de l’automne 2020 et du printemps 2021. Une formation réduite du bureau a assuré une forme de continuité, notamment par télétravail. Le conseil d’administration s’est réuni 3 fois. Le bulletin annuel a pu être préparé et remis dans les délais habituels. Les activités ont repris le 3 juillet avec la sortie à Tronçais : protection des arbres remarquables, circuit Colbert II, avec des commentaires de Jean-Claude Greuzat. Le 11 septembre, notre association accueillait avec ses partenaires (mairie, ONAC, Cercle des Joinvillais, ONF, et Crédit Agricole) Julien Larère-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix et Nicolas Czubak du Mémorial de Verdun pour une conférence sur Maurice Genevoix. Environ 150 personnes ont participé à cet évènement très apprécié dont le sous- préfet de Montluçon Jean-Marc Giraud. Un moment fort pour Cérilly et ses environs.

Tous les partenariats ont été ensuite présentés :

-marche de l’association des donneurs de sang à Cérilly le 25/10/2020 au château de la Bruyère-l’Aubespin : rappel de l’histoire de la châtellenie,

-écriture et mise en forme d’environ la moitié des pupitres et plaques du parcours historique de Cérilly mis place par la mairie et présenté lors des journées du patrimoine. Un retour très positif pour cette initiative,

-publication avec la paroisse St Mayeul de Tronçais du journal paroissial de l’abbé Cabanne , curé de Cérilly de 1892 à 1919. Un document indispensable pour la connaissance de la période,

-exposition maquettes de Jean Bastidon et ses amis organisée par la mairie de Theneuille le 30 juillet. Beau succès : 350 visiteurs sur le week-end,

-inauguration par la mairie de Le Brethon du rucher et lancement des travaux de la chapelle Saint-Mayeul : pour notre association rappel historique à la chapelle,

-fonds photographique “Aline et les Argenteurs” : aide à l’identification du photographe et projet de partenariat,

-ONF : rappel de la collaboration récente dans les groupes de travail : circuit Colbert II, sentier Pirot, Maison du Loup, protection arbres remarquables. Les investissements de la com.com à Tronçais se sont élevés à 1 135 000 euros. La fréquentation est au rendez-vous avec près de 100 000 visiteurs sur les circuits équipés d’éco compteurs. Le président salue le travail des forestiers de l’ONF dans ce moment difficile de dépérissement.

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

Jean-Yves Gozard, trésorier, présente ensuite le bilan financier avec un excédent de 370 euros, malgré la hausse des tarifs postaux et de l’imprimerie. Il insiste sur le fait que les cotisations sont stables et modérées depuis 12 ans. Il indique que l’association compte à ce jour 245 membres.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

L’élection au conseil d’administration a lieu ensuite : sur les 6 membres renouvelables un membre ne souhaitait pas se représenter pour des raisons familiales. Pour des raisons analogues, un autre membre non renouvelable a souhaité mettre un terme à son mandat. Au total 5 administrateurs sont réélus, et 2 nouveaux sont élus : Chrystelle Blanchard et Olivier Filliat, tous à l’unanimité.

Enfin le président présente le programme des 12 mois à venir, si les conditions le permettent :

-11/15 novembre 2021 : centenaire de l’inauguration du monument aux morts de Cérilly. Une exposition présentant l’historique de la création du monument aux morts, le mur des morts de la Grande Guerre, les panneaux de l’histoire de Cantonnements Militaires Forestiers (expo 2015) et les maquettes de Jean Bastidon sur l’aviation de guerre (expo 2018) sera proposée avec la mairie de Cérilly à la salle des fêtes,

-voyage à Bourges fin mai : cathédrale Saint-Etienne et palais Jacques Cœur, château de Menetou-Salon,

-sortie locale en juillet,

-pendant l’été, exposition commerces anciens à Cérilly (années 1920 et 1950) pilotée par Jacqueline Payard, en coordination et partenariat avec la mairie,

-et avec l’ONF, participation à l’élaboration définitive du contrat de projets 2022/2026 dans la perspective du renouvellement du label Forêt d’Exception, et mise au point d’un projet original unique en France de numérisation de livrets forestiers.