Activités

« Que les leçons du passé nous éclairent, du moins aujourd’hui »

François PERON – MÉMOIRE SUR LES ETABLISSEMENTS ANGLAIS

Notre association est née de la volonté de quelques hommes soucieux de préserver la mémoire d’un territoire. L’érudition d’un homme : Georges Bodard, a constitué le socle de cette initiative. Son travail, son œuvre, représentent  plus de 6000 pages manuscrites consacrées à Cérilly et ses environs (pour reprendre son expression) . Grâce à lui, l’histoire du Paysde Tronçais est connue et peut être mise à disposition de tous. Il a consulté  en particulier les archives paroissiales, communales et départementales, rassemblé de très nombreuses notes de travail , échanges de courriers et documents, collections diverses.

Le travail de Georges Bodard est unique , et notre association a conscience de l’importance de la mission de préservation et de transmission qui lui incombe. Elle sait que malheureusement, peu nombreux sont les territoires qui disposent d’une histoire aussi détaillée. Du fait, elle est la messagère d’un territoire à la personnalité riche et féconde, celui de la « petite ville », siège d’une châtellenie puis d’un district, siège d’une solide armature administrative (notamment d’une maitrise des Eaux et Forêts ), ayant une longue tradition du travail et de négoce du bois ainsi qu’une forte vocation agricole.

Vue aérienne de Cérilly : L’église et la motte féodale (photo Didier Désarbre)


« Mémoire de Cérilly & ses environs » a pour mission de recueillir, dans la tradition du fonds Bodard, toutes les données susceptibles d’enrichir la connaissance historique locale

L’œuvre de Georges Bodard s’est achevée à son décès, en décembre 1941. Il faut en assurer la continuité en liaison avec tous les partenaires, toutes les bonnes volontés, toutes les familles qui accepteraient de partager cet objectif commun. Il faut  poursuivre ce travail: – d’abord en préservant soigneusement tout ce qui provient de Georges Bodard , à la fois tout ce qu’il a écrit sur Cérilly et les communes environnantes : Theneuille, Le Vilhain, Le Brethon , Saint-Bonnet-Tronçais , Isle & Bardais , les anciens fiefs , les anciennes familles , la Forêt de Tronçais , … mais aussi la documentation exceptionnelle représentée par ses archives, notes , courriers , collections , et… -ensuite , et dans le même esprit  , compléter les recherches pour tout ce qui concerne la fin du XIXe siecle et le XXe siècle. Le legs de Georges Bodard doit être un socle commun sur lequel viennent s’arrimer toutes les informations et recherches sur ce territoire.

Il est un composant essentiel de notre  mémoire, un élément de notre identité locale et de notre patrimoine commun

Le fonds du député J.B.P. Defoulenay nous a également été remis. D’autres documents, de plus en plus nombreux et variés ont été déposés , en particulier La documentation s’étoffe progressivement et il nous appartient de compléter, d’enrichir sans cesse le champ de nos connaissances.

Le fonds Bodard est largement numérisé . Nous  proposons sous forme numérisée, sur notre site, 2 manuscrits très importants de Georges Bodard : Histoire de Cérilly ( environ 400 pages ) et Histoire de Theneuille ( environ 280 pages ).  La mise à disposition de cette mémoire commune se situe dans la continuité de ce qu’aurait souhaité notre érudit. Nous poursuivrons avec la mise en ligne de l’Histoire de Tronçais et celle de Le Vilhain.

Fin 2019, plus de 95% du travail de numérisation de ce fonds  était réalisé. Le classement et l’archivage sont des opérations de longue haleine. Sur le conseil des « Amis de Montluçon », nous avons fait l’acquisition d’un logiciel qui nous permet d’indexer l’ensemble des documents dont nous disposons aujourd’hui. Ce travail devrait s’étaler encore sur plusieurs années. Cet inventaire pris en charge par un groupe constitué de membres du conseil d’administration : Monique Fanaud qui en est l’animatrice , Françoise Chanat , Jacqueline Payard , Nicole Souchal et quelques autres volontaires. Ce travail long , méthodique et minutieux est réalisé lors de nos réunions hebdomadaires du jeudi.

 Ce logiciel de classement  a servi pour deux nouveaux fonds importants ( Abbé Dufour et Mme Jacqueline Pelletier-Doisy )  qui nous ont été remis en 2017 et 2019.

Le travail de documentation s’est enrichi de deux longues enquêtes de Gisèle et Jean Thébault concernant les listes des personnes inhumées dans les églises de Cérilly et Theneuille constituées à partir des registres paroissiaux.

Par convention avec la mairie de Cérilly, le bureau de Georges Bodard doit être conservé en l’état. Il est le symbole de notre association. Pour l’ensemble de ces travaux, nous avons été conseillés par une consultante professionnelle : Elisabeth Dousset, Conservateur Honoraire des Médiathèques de Bourges. Nous avons investi dans des moyens de conservation et de protection utilisés par les archivistes professionnels. Le cadre de travail n’est pas professionnel. Le dépouillement porte sur plusieurs centaines, voire des milliers de pièces : notes, échanges épistolaires, coupures de presse, etc… 

De plus, « Mémoire de Cérilly & ses environs  » a, pour des raisons de sécurité, réglementé l’accès à ses locaux et à sa documentation. Un  règlement intérieur adopté à l’unanimité du conseil d’administration en fixe le cadre.


« Mémoire de Cérilly & ses environs » dans la vie publique du Pays de Tronçais

2016

Comité de pilotage de Tronçais « Forêt d’Exception »

Depuis fin 2015, « Mémoire de Cérilly et ses environs  » participe au comité de pilotage de Tronçais « Forêt d’Exception » qui a travaillé auprès de Bertrand Dugrain, directeur de l’agence Berry-Bourbonnais de l’O.N.F., pour la préparation du projet. Notre contribution a porté sur les volets historique et économique du dossier. Nous  aavons également participé activement à la préparation du congrès HisTraFor. Depuis l’obtention du label en juin 2018, notre association s’est investie dans plusieurs groupes de travail : baptême chêne Péron, sentier pédagogique Colbert II, circuit étang de Pirot, protection arbres remarquables, Maison du Loup. 

Baptême  du chêne « François Péron »

Nous avons participé le 18 juin 2016, dans la futaie Colbert II, au baptême  du chêne « François Péron », en hommage à l’enfant de Cérilly, illustre naturaliste de l’expédition aux terres australes en 1800. Grâce à l’Office National des Forêts, en liaison étroite avec l’Association François Péron et son Président Alain Pétiniot , et avec l’appui des élus locaux et  des autres associations  , c’est un symbole fort de la vie de la forêt qui a été réanimé puisque aucun baptême n’avait eu lieu depuis 1966.

de g. à d. : G. Join , G. Dériot, A. Pétiniot, L. Nicolas, M. Marin, B. Dugrain , J-L. Aurat, A. Bessard, C. Coupas, P. Magne et à l’arrière les représentants des familles Péron et de Freycinet .

2017

29 septembre au 1er octobre : Cheminements Littéraires en Bourbonnais

Environ 60 personnes pour le spectacle théâtral , une cinquantaine pour la conférence Emile Guillaumin , une belle séance de lecture sous les arbres le dimanche matin  , un repas croquignolesque avec 40 convives qui ont ensuite visité le Musée Philippe et le vieux cimetière de Cérilly.

6/7 octobre: colloque HISTRAFOR à Tronçais

Grand succès pour la version interne : plus de 100 participants aux démonstrations forestières et saynètes et au dîner festif.

Ci–dessus et ci-contre , deux photos du regretté Jean Taillardat , président d’HISTRAFOR

Très importante participation du public pour la version externe, plus de 400 personnes étaient présentes au rond de Thiolais.

Notre trésorier Jean-Yves Gozard, dont les les films sur le brame et la forêt sont très appréciés, a été le cinéaste de cet Histrafor exceptionnel à Tronçais .

Un gage de qualité pour les deux versions du film :

2018

Remise du label Forêt d’Exception

Jeudi 17 mai :  participation à la belle cérémonie de remise du label Forêt d’Exception, au rond de Thiolais. La 8ème labellisation d’une forêt domaniale sur environ 1400 massifs forestiers . Une belle récompense pour un travail de longue haleine relancé avec avec compétence et dynamisme depuis 18 mois . Notre association a été heureuse de pouvoir s’impliquer au sein du comité de pilotage et d’être invitée à cette remise officielle du label .

 

de g. à d. : M.Dériot, sénateur ; M.Dubreuil, directeur de l’ONF ; Mme Delaunay, sous-préfète ; M.Vial, conseiller régional ; Mme Coupas, présidente de la Com.Com. et M. Arnould, Pt comité labellisation 

2019

Etang de Pirot / Isle&Bardais

« Echappée verte » le 29 septembre et « Sentiers de randonnée » le 26 octobre, deux manifestations qui ont remporté un grand succès.

Inauguration du sentier pédagogique Colbert II le 10 juillet

Notre association a participé au groupe de travail animé par l’ONF, pour la mise en oeuvre de ce projet qui de l’avis général est très réussi. Ci-dessous:2 photos de l’inauguration.

Le choix de la gravure de la médaille « Tronçais Chênaie de prestige »( ci-dessus), sortie par l’O.T.I. lors de l’inauguration  du sentier pédagogique  , a été effectué par le dessinateur Philippe Reyt et le président de notre association.

Inauguration de l’écomusée Jean Taillardat à Grosbois

Un bel hommage à l’énorme travail de l’ami Jean . Sans lui , aucun travail de restauration et de préservation n’aurait été entrepris . Une cérémonie empreinte d’une forte émotion et d’une grande convivialité autour de Marie, épouse de Jean.


La mémoire des chênes nous invite à dépasser les apparences du présent pour préparer demain, pour transmettre aux générations à venir cette belle histoire de Cérilly et ses environs.

NOUS SOMMES ET VOUS ÊTES UN RELAIS