« Que les leçons du passé nous éclairent, du moins aujourd’hui »

François PERON – MÉMOIRE SUR LES ETABLISSEMENTS ANGLAIS –

Notre association est née de la volonté de quelques hommes soucieux de préserver la mémoire d’un territoire. L’érudition d’un homme : Georges Bodard, a constitué le socle de cette initiative. Son travail, son œuvre, représentent  plus de 6000 pages manuscrites consacrées à Cérilly et ses environs (pour reprendre son expression) . Grâce à lui, l’histoire de Cérilly, de  Theneuille ,  Le Vilhain, des villages du pays , de la Forêt de Tronçais, des anciens fiefs de la contrée, des anciennes familles ,  etc… est connue et peut être mise à disposition de tous. Il a consulté  en particulier les archives paroissiales, départementales ,  puis rassemblé de très nombreuses notes de travail , échanges de courriers et documents , collections diverses .

Le travail de Georges Bodard est unique , et notre association a conscience de l’importance de la mission de préservation et de transmission qui lui incombe. Elle sait que malheureusement, peu nombreux sont les territoires qui disposent d’une histoire aussi détaillée. Du fait, elle est la messagère d’un territoire à la personnalité riche et féconde, celui de la « petite ville », siège d’une châtellenie puis d’un district, siège d’une solide armature administrative (notamment des Eaux et Forêts ), ayant une longue tradition du travail et de négoce du bois ainsi qu’une forte vocation agricole .

Vue aérienne de Cérilly : L’église et la motte féodale (photo Didier Désarbre)

Le travail de notre association s’articule autour de 3 axes :

1 – « Mémoire de Cérilly & ses environs « a pour mission de recueillir, dans la tradition du fonds Bodard, toutes les données susceptibles d’enrichir la connaissance historique locale.

L’œuvre de Georges Bodard s’est achevée à son décès, en décembre 1941. Il faut en assurer la continuité en liaison avec tous les partenaires, toutes les bonnes volontés, toutes les familles qui accepteraient de partager cet objectif commun. Il faut  poursuivre ce travail: – d’abord en préservant soigneusement tout ce qui provient de Georges Bodard , à la fois tout ce qu’il a écrit sur Cérilly et les communes environnantes /Theneuille ,Le Vilhain, Le Brethon , Saint-Bonnet-Tronçais , Isle & Bardais , les anciens fiefs , les anciennes familles , la Foret de Tronçais , … mais aussi la documentation exceptionnelle représentée par ses archives , notes , courriers , collections , et… -ensuite , et dans le même esprit  , compléter les recherches pour tout ce qui concerne la fin du XIXe siecle et le XXe siècle . Le legs de Georges Bodard doit être un socle commun sur lequel viennent s’arrimer toutes les informations et recherches sur ce territoire.

Il est un composant essentiel de notre  mémoire, un élément de notre identité locale et de notre patrimoine commun

Le fonds du député J.B.P. Defoulenay nous a également été remis. D’autres documents, de plus en plus nombreux et variés ont été déposés , en particulier La documentation s’étoffe progressivement et il nous appartient de compléter, d’enrichir sans cesse le champ de nos connaissances .

Le fonds Bodard est largement numérisé . Nous  proposons sous forme numérisée, sur notre site, 2 manuscrits très importants de Georges Bodard : Histoire de Cérilly ( environ 900 pages ) et Histoire de Theneuille ( environ 280 pages ).  La mise à disposition de cette mémoire commune se situe dans la continuité de ce qu’aurait souhaité notre érudit. Nous poursuivrons avec la mise en ligne de l’Histoire de Tronçais et celle de Le Vilhain .

Fin 2018, plus de 90% du travail de numérisation de ce fonds  était réalisé. Le classement et l’archivage sont des opérations de longue haleine. Sur le conseil des « Amis de Montluçon », nous avons fait l’acquisition d’un logiciel de classement qui nous permet d’indexer l’ensemble des documents dont nous disposons aujourd’hui. Ce travail devrait s’étaler sur plusieurs années. Cet inventaire pris en charge par un groupe constitué de membres du conseil d’administration : Monique Fanaud qui en est l’animatrice , Françoise Chanat , Jacqueline Payard , Roger Brisabois et quelques autres volontaires. Ce travail long , méthodique et minutieux est réalisé lors de nos réunions hebdomadaires du jeudi .

Ce logiciel de classement  a servi pour un nouveau fonds qui nous a été remis début 2017 et  va à servir pour le classement d’un nouveau fonds très important qui vient de nous être remis .

Par convention avec la mairie de Cérilly, le bureau de Georges Bodard doit être conservé en l’état. Il est le symbole de notre association . Pour l’ensemble de ces travaux, nous avons été conseillés par une consultante professionnelle : Elisabeth Dousset, Conservateur Honoraire des Médiathèques de Bourges. Nous avons investi dans des moyens de conservation et de protection utilisés par les archivistes professionnels. Le cadre de travail n’est pas professionnel. Le dépouillement porte sur plusieurs centaines, voire des milliers de pièces : notes, échanges épistolaires, coupures de presse, etc… De plus, « Mémoire de Cérilly & ses environs  » a , pour des raisons de sécurité , réglementé l’accès à ses locaux et à sa documentation. Un  règlement intérieur adopté à l’unanimité du conseil d’administration en fixe le cadre.

« Mémoire de Cérilly & ses environs »  participe, par des expositions, des publications, des conférences, à l’animation locale, et organise depuis 2015 un voyage annuel.

21- Sept expositions consacrées à Cérilly et ses environs ont été organisées :

–   2004  : Photos de classes de l’école de Cérilly,

Henri Bodard, notre président-fondateur,lors de l’inauguration de l’exposition (La Montagne)

2007 : Exposition de cartes postales anciennes sur Cérilly et ses environs .

Le succès de cette exposition a été à l’origine de la publication en 2010  de notre livre « La Forêt de Tronçais – Cérilly et ses environs «  dans la collection « Mémoire en images  » chez Alan Sutton qui s’est vendu à plus d’ un millier d’ exemplaires et qui vient d’etre réédité en 2019.

2011 : Exposition sur les mariages anciens de 1900 à 1950 à Cérilly et dans les villages voisins,

2013 : Exposition Marcellin Desboutin,

2014 : Fêtes et cavalcades à Cérilly,

2015 : Cantonnements Militaires Forestiers à Tronçais et Civrais 1915/1918 , exposition pour laquelle notre association a été le partenaire de la commune de Cérilly en juillet puis novembre à Montluçon,

2017 : Exposition Cours Complémentaire devenu Collège François Péron (photos 1949/1979),

2018 : Exposition du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, en partenariat avec la commune de Cérilly et M. Jean Bastidon ,

2019 : Theneuille : exposition cartes postales et clichés anciens , maquette du tacot de Jean Bastidon

22- L’association publie  un bulletin annuel,  des hors-série, et 4 DVD de Jean -Yves Gozard :

chaque année, depuis 2004,  un bulletin de plus de 80 pages consacré à l’histoire locale  est publié en août (cf.publications).

Cinq numéros hors-série sont également disponibles :

2 consacrés à François Péron

– « Histoire de Cérilly » de Georges Bodard,

– « Cantonnements militaires forestiers  » d’ A.Bessard et O.Filliat ,

–  » Tronçais 1957″ de Claude Terrade,

Quatre DVD de J.Y. Gozard :

° « Souvenirs de Cérilly «  : DVD monté notamment à partir de films retrouvés par Michel Baron (membre de notre association et ancien photographe professionnel à Cérilly) et qui a connu un remarquable succès avec plus de 150 exemplaires vendus,

° « Histoire de l’usine Valéri «  à Tronçais : film projeté devant plus de 400 spectateurs successivement à Le Brethon, Cérilly, Meaulne et Saint-Bonnet-Tronçais.

° « Fêtes et cavalcades à Cérilly «  : diffusé à environ 120 exemplaires.

° » Cantonnements militaires forestiers – Tronçais /Civrais- 1915/1918  » (en collaboration avec Jean-Guy Voisine).

23- depuis 2013, « Mémoire de Cérilly et ses environs  » organise des conférences

–  2013 :

• dans le cadre de l’exposition Marcellin Desboutin de juillet, deux conférences de Bernard Duplaix et Michel Cégarra, sur la vie et l’oeuvre du graveur,
  • en novembre, conférence d’Elisabeth Dousset sur « L’écriture du Grand Meaulnes »  lors du Centenaire de la sortie du livre.

2014 :

• conférence de Bernard Duplaix sur « les Maitres Sonneurs » avec une illustration musicale des cornemuseux  Mic Baudimant et Philippe Prieur.
  • en novembre , conférence d‘Annie Badower sur : « Cérilly et ses environs de 1850 à nos jours » avec diaporama de Jean-Yves Gozard,

2015 :

• conférences de Jean-Paul Amat et Nicolas Czubak qui ont rassemblé un public à la fois très nombreux et passionné dans le cadre de l’exposition « Cantonnements militaires forestiers à Tronçais et Civrais 1915/1918 (cf.page Centenaire ).

– 2016 :

• conférence d’Alain Gourbet sur « Montluçon au temps des grandes cheminées « .

2017 :

• nouvelle conférence d’Alain Gourbet sur  » Les 80 ans de SAGEM ».

– 2018 :

• conférence de « Maxou » sur les musiciens anciens de Cérilly et ses environs ,
  • puis conférences de Nicolas Czubak et Daniel Moulinet dans la cadre du Centenaire.

2019 :

• conférence d’Annie Badower sur « Clemenceau , un républicain entre deux siècles ».
  • En parallèle , Alexandre Bessard a donné 8 conférences sur les Cantonnements Miltaires Forestiers 1915/1919 à Tronçais/Civrais ( 3 avec Jean-Guy Voisine et 1 avec Olivier Filliat ) : Montluçon (2), Néris-les-Bains, Lavault – Ste -Anne, Historial de Fleuriel ,Valigny, Cosne d’Allier, Souvenir Français à Bellenaves entre 2016 et 2019 .

24- Depuis 2015 , l’association organise annuellement un voyage à caractère historique ( 2 jours en années impaires, 1 jour an années paires )

• mai 2015 : dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre , voyage à Verdun avec visites du Fort de Douaumont, de l’Ossuaire, de la Nécropole Nationale, de la tranchée des baïonnettes, du village détruit de Fleury, de la Nécropole du Faubourg Pavé et de la Citadelle. Ce moment d’Histoire a été très apprécié  (cf. page Actualité : participation active à l’exposition Cantonnements ).
  • mai 2016 : voyage à Autun et Bibracte, les cités des Eduens. Malgré un temps particulièrement désagréable, ce voyage a été très réussi.
  • mai 2017 : voyage à Versailles et Vaux -le-Vicomte  qui a rassemblé 35 adhérents , tous été très satisfaits de ce retour sur le Grand Siècle .
  • mai 2018 : voyage aux Hospices de Beaune et à l’Abbaye de Cîteaux avec plus de 50 participants.
  • mai 2019 : voyage riche et dense de 2 jours en Morvan au musée du septennat de Château- Chinon , puis sur les pas du maréchal de Vauban à Bazoches et Saint-Léger Vauban , à Vézelay et au château de Chastellux avec 34 participants .

3-« Mémoire de Cérilly & ses environs  » dans la vie publique du Pays de Tronçais :

•  Depuis 2012 , notre association appartenait au conseil d’administration de l’Office du Tourisme Aumance-Tronçais. Fin 2017 , celui-ci a été absorbé par l’Office de Tourisme Intercommunautaire. « Mémoire de Cérilly et ses environs » est membre du bureau et du conseil d’administration. L’O.T.I.connait un démarrage et une éclosion relativement diffficiles .
  • Depuis fin  2015 , « Mémoire de Cérilly et ses environs  » participe au comité de pîlotage de Tronçais  » Forêt d’Exception  » qui a travaillé auprès du directeur de l’agence Berry-Bourbonnais pour la préparation du projet. Notre contribution a porté sur les volets historique et économique .
  • Nous avons participé le 18 juin 2016,dans la futaie Colbert II, au baptême  du chêne« François Péron », en hommage à l’enfant de Cérilly, illustre naturaliste de l’expédition aux terres australes en 1800. Grâce à l’Office National des Forêts, en liaison étroite avec l’Association François Péron et son Président Alain Pétiniot , et avec l’appui des élus locaux et  des autres associations  , c’est un symbole fort de la vie de la forêt qui a été réanimé puisque aucun baptême n’avait eu lieu depuis 1966.

de g. à d. : G. Join ,G. Dériot , A. Pétiniot ,L. Nicolas , M. Marin , B. Dugrain , J.L. Aurat , A. Bessard, C. Coupas , P. Magne et à l’arrière  les représentants des familles Péron et de Freycinet .

• Nous avons participé à la cérémonie de remise du label Forêt d’Exception le 18 juin 2018 et et à l’inauguration du sentier pédagogique Colbert II le 10 juillet 2019 ( voir page Actualité )

La mémoire des chênes nous invite à dépasser les apparences du présent pour préparer demain, pour transmettre aux générations à venir cette belle histoire de Cérilly et ses environs.

NOUS SOMMES ET VOUS ÊTES UN RELAIS