L’AG de Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais vient de se tenir à la salle d’honneur, comble en la circonstance, de la mairie de Cérilly. Pour l’édition 2024, la dernière de la présidence d’Alexandre Bessard, étaient notamment présents MM. Bruno Rojouan, sénateur, Daniel Rondet, président de la communauté de communes, Fabien Thevenoux, maire de Cérilly, et Loïc Nicolas, directeur du service Forêts à l’agence ONF Berry-Bourbonnais.
Après une minute de silence, pour les trop nombreux disparus lors de ces derniers mois, un rapport d’activités dense était présenté. Il rappelait en particulier deux conférences marquantes : la première du père Daniel Moulinet sur les « Eglises et Chapelles en Pays de Tronçais devant une centaine de personnes et Jacques Perchat pour les dernières JEP sur l’Archéologie en Pays de Tronçais ». Un retour sur le voyage à Fontainebleau et Barbizon, puis sur la sortie à Huriel a été proposé. Le président a commenté le déroulement de l’exposition labellisée « 80 ans de la Libération du Nord Allier » (300 visiteurs en 9 jours) et de la commémoration anniversaire de Bouillole. Dans le même esprit, il a rappelé le projet de sentier départemental de mémoire sur la Résistance, porté par le Conseil Départemental, avec une halte Tronçais/Civrais. Un point est fait sur les projets Forêt d’Exception par Lois Dufourneau, directeur de la com.com. : Ronds de la Cave, de Thiolais, Pavillon des Brays. Deux autres manifestations sont évoquées : le centenaire des ronds Bernard et Buffault, une très belle initiative de Béatrice et Régis Clément avec un public nombreux, l’exposition itinérante de tableaux forestiers « D’arbres en Art » proposée par Hélène Leroux et qui est très appréciée. Notre site internet vient d’être entièrement refondu et rajeuni par Thiery Lassauzé.
Jean-Yves Gozard présente ensuite le rapport financier : résultat équilibré, et taux de recouvrement des cotisations satisfaisant. L’association compte 239 membres. Pour redonner une marge de manœuvre à son successeur, le président propose une augmentation de cotisation de 2 euros par personne, en rappelant que pendant ses 15 ans de mandat, cette cotisation est demeurée stable. A l’unanimité, cette hausse est approuvée avec désormais une cotisation de 16 ans pour une adhésion individuelle, de 24 euros pour un couple.
Le tiers du conseil d’administration a été renouvelé. Sont élus ou réélus : Annie Badower, Chrystelle Blanchard, Alain Pétiniot, Nicole Souchal et Françoise Gozard. Claude Terrade et Monique Fanaud qui n’avaient pas souhaité se représenter demeurent consultants invités du CA.
Le programme 2024/2025 est présenté à titre indicatif puisque le nouveau président sera élu le 8 décembre prochain. La veille, le samedi 7 décembre, Nicolas Czubak, directeur du pôle Histoire au Mémorial de Verdun donnera une conférence sur les « Ecrivains Combattants de la Grande Guerre ». Ce sera la 4ème intervention de Nicolas très apprécié à Cérilly. Une conférence de Michel Pobeau, cérillois bien collu et l’un des fondateurs du Printemps de Bourges sur le temps, la pierre et le bois est à prévoir. Le projet d’exposition sur les conscrite de Cérilly, Theneuille et Le Vilhain est lancé, en partenariat avec La Chavanée. Jacqueline Payard en est l’organisatrice. Pour la sortie et le voyage, les choses doivent être muries. Le cout unitaire de chaque déplacement a beaucoup augmenté, ce qui restreint nos possibilités. Aucune décision n’est arrêtée ni sur la proposition de sortie à la cathédrale de Bourges et au château de Menetou-Salon ni sur les propositions de voyage de 2 jours : Invalides et basilique Saint-Denis ou Musées des 24H du Mans et Carnuta. Le conseil d’administration est chargé de gérer sortie et voyage.
Le président a ensuite remercié tous les membres de son équipe qui ont été les piliers de l’association pendant ces 15 ans, en particulier ses amis fidèles aux rendez-vous hebdomadaires et les fondateurs. Il rappelle le développement de l’association, son rôle dans le paysage historique et culturel du Pays de Tronçais notamment pendant la période des commémorations des 2 guerres mondiales avec ses expositions, conférences, sorties , voyages … un ensemble de manifestations appréciées du public. Nous avons un travail de mémoire à poursuivre et développer avec des innovations, la transmission est un lien social indispensable dans la société contemporaine. En paraphrasant une citation du mémorable d’investiture du président Kennedy, le président a souhaité que dans cette période de transition entre deux responsables, l’esprit d’abnégation prédomine : « Ne demandez pas ce que votre association peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre association ».
Loïc Nicolas, dans une intervention soignée et amicale, rappelle le sens de la mémoire, le rôle et la mission de notre association. Il revient sur l’entrée de Mémoire de Cérilly et du Pays du Tronçais au Comité de Pilotage de Forêt d’Exception, sa relation proche avec l’ONF, son apport dans les groupes de travail (Colbert II, sentier Pirot, arbres remarquables, etc.), sur l’engagement et les convictions du président. Il remercie avec chaleur et amitié Alexandre Bessard.
Fabien Thevenoux se félicite des nombreuses réalisations partenariales avec la mairie depuis plus d’une décennie. Les manifestations, l’expertise apportée ont été très appréciées. Il souhaite que cet état d’esprit partenarial perdure, notamment pour l’exposition « 80 ans de la Libération du Nord Allier» auprès des scolaires. Il souhaite que le président poursuive ses recherches historiques et reste disponible pour la commune et formule lui aussi des remerciements chaleureux.
Daniel Rondet revient de son côté sur le partenariat noué avec succès avec la Communauté de Communes en dressant le bilan des opérations réalisées pour FODEX, pour la Com.com., sur le savoir historique. Il souhaite également que le président reste si possible disponible. Le lien générationnel et personnel prend une valeur particulière dans son propos terminal.
Le sénateur Bruno Rojouan rappelle que dans ce monde très instable, les deux seules références demeurent les communes et les associations. Les associations de mémoire et d’histoire se trouvent confrontées aux difficultés générées par les réseaux sociaux. Le temps court, l’immédiateté sont désormais privilégiées au détriment de la réflexion et de l’analyse. Le travail de cette association n’en est que plus méritoire. Amicalement, il évoque le rôle d’Alexandre Bessard dans le développement économique départemental, en particulier dans l’installation d’une grande maison de luxe dans l’Allier. En raison de la disparition concomitante de son ami Max Gartner, l’emblématique directeur d’origine du site de St Pourçain, cette évocation suscite pour le président une profonde émotion. Bruno Rojouan conclut la réunion en le remerciant chaleureusement pour l’ensemble de son parcours et de ses réalisations.