L’assemblée générale de notre association s’est tenue le samedi 24 septembre 2022 à la salle d’honneur de la mairie de Cérilly en présence de :
– Thierry Lassauzé, adjoint au maire qui représentait Fabien Thevenoux excusé,
– Christophe de Contenson, conseiller départemental du canton de Bourbon-l’Archambault,
Daniel Rondet, président de la communauté de communes du Pays de Tronçais et maire de Couleuvre,
– Julien Patzourenkoff, responsable de l’unité territoriale de Tronçais de l’ONF
et d’une cinquantaine d’adhérents.
Rapport d’activités
Le Président a ouvert la séance par un moment de silence en souvenir de Jean Soulisse, vice-président fondateur, Chantal Pelé, Alice Valigny, Jeanine Chalmet tous adhérents depuis la création de l’association en 2003 et de Jean-Louis Etien, un ami et partenaire fidèle de Mémoire de Cérilly et ses environs.
Il a ensuite rappelé l’ensemble des actions des douze derniers mois :
– 11 novembre 2021 : exposition « Centenaire du Monument aux Morts » en partenariat avec la mairie et Jean Bastidon. La bannière de 4 x 1 m qui était le cœur de cette exposition a ensuite été fixée près du Monument aux Morts.
– Partenariat avec l’ONF et la communauté de communes du Pays de Tronçais. Le 15 mars, trois membres du Conseil National d’Orientation : MM Buridant, Chauvin et Galland, accompagnés de Patrice Hirbec, ont été accueillis à Tronçais pour une visite de travail ayant pour objectif la préparation du renouvellement du label Tronçais Forêt d’Exception. Cette journée très bien organisée par Bertrand Dugrain, directeur de l’agence ONF Berry-Bourbonnais, a permis de dresser le bilan des années passées (1,2 millions euros investis dont les sentiers PMR, Colbert II, Pirot, …, les arbres remarquables, etc… et au total près de 100 000 visiteurs en 2021) et établir les perspectives 2023/2027. Les membres du CNO ont apprécié le travail accompli, le partenariat et le dynamisme de Tronçais.
Notre association participe aux réunions du Comité de pilotage de Forêt d’Exception et aux groupes de travail (cette année, celui de l’aménagement des ronds de la Cave et de Thiolais).
Nous travaillons également avec l’ONF sur un projet de numérisation de livrets forestiers anciens. Pour la préparation de l’exposition sur les cantonnements militaires forestiers, nous avons, avec Olivier Filliat, beaucoup exploité cette source méconnue d’informations.
– Partenariat avec le conseil départemental pour une itinérance mémorielle départementale.
Christophe de Contenson a lancé l’idée d’un sentier départemental de mémoire et mis en place un groupe de travail avec l’ONAC, l’ANACR, le Souvenir Français, l’Historial du Paysan Soldat, la Mal Coiffée, Mémoire de Cérilly et ses environs et quelques étudiants bourbonnais en sciences politiques. Il explique que cet itinéraire comprendra une quinzaine de « portes » dont Tronçais et qu’à partir de cette « porte » se mettra en place une boucle de visite. Le thème principal est «la Résistance dans l’Allier ». Sur la région de Tronçais/Civrais, le président a présenté un projet d’itinéraire. Le projet devrait voir le jour fin 2023/début 2024.
– Nous avons participé à deux commémorations.
Le 18 juin, à Meaulne-Vitray, au rond de Vitray, inauguration de la nouvelle stèle des frères Maurice et Georges Daffy qui commémore un acte de résistance fin août. Le président avait été convié pour rappeler le contexte de cet acte, à savoir le repli d’une colonne allemande et de miliciens français de 3000 hommes en provenance de Limoges via Guéret, repoussée à Lamaids et qui passa par Vallon-en-Sully – Le Brethon – Croix Cornat – Ygrande puis Moulins, en commettant assassinats et exactions. Environ quatre-vingt personnes assistaient à la cérémonie.
Le 2 juillet a eu lieu une cérémonie souvenir des vingt ans de la stèle du Halifax à la Bouteille, commune de Le Brethon. Le président avait été invité à tenir, au pied-levé, le rôle de maître de cérémonie et donc à rappeler le contexte de la chute du Halifax à la cime des chênes de ce bombardier canadien avec un équipage de huit officiers qui survécurent tous. La cérémonie a accueilli environ deux cents personnes.
– Le 25 juin, nous étions une trentaine pour la sortie régionale annuelle (abandonnée en 2020 et reformatée en 2021 pour cause de Covid), d’abord à l’ancien site romain de Drevant, puis au « Petit Carcassonne », le château d’Ainay-le-Vieil. Grâce à deux guides passionnants, la journée a été très intéressante, riche en découvertes ou en redécouvertes.
– Deux expositions ont été proposées au cœur de l’été :
« Celles et Ceux », 1700 portraits d’identité (années 1930 et 1940) du cordonnier photographe Gabriel Chalmet de Cérilly. Cette exposition préparée en partenariat avec Aline et les Argenteurs et la Communauté de Communes du Pays de Tronçais a, grâce à Patrick Richard, grand professionnel de la photographie, connu un beau succès, d’abord à Cérilly, puis à Ainay-le-Château. Sur les deux sites on a décompté près de 500 visiteurs, identifié plus de 300 personnes dont deux nées en 1855. Cette exposition a attiré l’attention de France 3 Auvergne-Rhônes-Alpes qui a ensuite diffusé le reportage à plusieurs reprises dans l’édition nationale des 13h00 ou 19h30.
« Commerces anciens à Cérilly et dans les environs ». Préparée avec soin par Jacqueline Payard aidée de Nicole Souchal, Françoise Chanat, Jean-Yves Gozard, l’exposition a connu un réel succès avec environ 300 visiteurs en 9 jours. Constituée de documents et photos le plus souvent inédits, cette exposition a suscité un intérêt pour une période de commerces florissants entre 1920 et 1950. Il s’y mêlait une forme de nostalgie pour certaines générations.
– L’association (Jean-Yves Gozard et Alexandre Bessard) ont, avec l’Office du Tourisme (Chrystelle Blanchard) et l’ONF (Olivier Filliat et Julien Patzourenkoff) pris part à l’accueil des 180 participants à l’opération « Toques d’Auvergne ». Nous avons animé les bus sillonnant la forêt et commenté l’histoire de la forêt sur des points fixes le 12 septembre. Une belle journée !
– Journées Européennes du Patrimoine. A la salle d’honneur, nous avons accueilli un cérillois d’adoption, bourbonnais d’origine, professeur à la faculté de lettres de Rouen, ancien de Normale Sup, pour une conférence sur « Valéry Larbaud, un voyageur au pays de Tronçais ». Cette conférence a été très appréciée par la cinquantaine de personnes présentes. Olivier Belin a captivé son auditoire, en particulier dans la seconde partie de son intervention par des développements et des documents inédits. Les commentaires des participants ont, unanimement, été élogieux.
Le président soumet le rapport à l’approbation et remercie l’assistance pour son unanimité.
Rapport financier
L’exercice se clôture sur un léger déficit de 120 euros, ce qui n’altère pas la santé financière satisfaisante de l’association.
L’assemblée générale vote à l’unanimité la prise en charge par les adhérents des départements hors Allier et limitrophes, des frais d’envoi du bulletin annuel, soit 6 euros.
Renouvellement du conseil d’administration
Tous les membres sortants sont réélus à l’unanimité : Pierre Brisabois, Françoise Chanat, Jean Déret, Jean-Yves Gozard et Jacqueline Payard.
Programme 2022/2023
Sous réserve des aléas liés à l’évolution de la situation sanitaire d’une part, de l’évolution de la conjoncture économique d’autre part, le président propose les perspectives suivantes :
– Du 1er au 9 octobre : exposition « Celles et Ceux » à la salle polyvalente de Theneuille.
– Rencontres annuelles des Forêts d’Exception (FODEX) à Verdun les 5 et 6 octobre avec l’histoire comme l’un des thèmes principaux. Notre association avait été partenaire de l’ONF Verdun lors du centenaire de la commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
– Mise au point définitive du projet de convention pour la numérisation des livrets forestiers. Rendez-vous le mardi 27 octobre à Bourges, avec l’ONF, pour une dernière mise au point du projet pour définir le groupe de travail : Jacqueline Payard, Jean-Yves Gozard et Alexandre Bessard pour notre association.
– Phase opérationnelle du projet de sentier de mémoire.
– Sortie annuelle de fin juin : sans doute Bourbon-l’Archambault et Souvigny.
– Voyage : le dernier projet programmé, celui de Bourges, reste en suspens. L’idée d’un voyage de deux jours aux Invalides et Panthéon a été suggérée.
– Fête du 20ème anniversaire. L’idée est clairement retenue. Les modalités sont à définir en bureau et conseil d’administration.
– Bicentenaire de la naissance de Marcellin Desboutin le samedi 26 août 2023. Le maire de Cérilly, Fabien Thévenoux, a émis l’idée d’une manifestation. Nous avons rencontré ensemble le conseil départemental. Le président a pris contact avec des conférenciers et un propriétaire de tableaux.
– Conférences. Rien n’est arrêté. Olivier Belin s’est dit prêt à revenir. Nicolas Czubak apprécie beaucoup Cérilly.
Enfin, le président, avant de passer la parole à Thierry Lassauzé et Daniel Rondet pour la conclusion, appelle l’attention de chacun sur la préparation de l’avenir de l’association.