Assemblée Générale 2017

Samedi 23 septembre 2017 – Mairie de Cérilly

Photo Maurice Dupérat - De gauche à droite : Nicole Souchal, Monique Fanaud, Jacqueline Payard, Olivier Filliat (maire de Cérilly), Alexandre Bessard, et Françoise Chanat.

Mémoire de Cérilly et ses environs a tenu son assemblée générale le 23 septembre en présence de M. Olivier Filliat, maire de Cérilly et d’une soixantaine d’adhérents. D’abord, une minute de silence a été respectée en hommage à six adhérents décédés ces derniers mois : Frédéric Malcor, Gilles Gozard, Patricia Filliat, Françoise Fontan, Daniel Gulon et Georges Friaud.

Le président a ensuite présenté le rapport d’activité :
– Ses conférences à l’Historial du Paysan- Soldat avec Olivier Filliat le 11 novembre 2016, et au Foyer Rural de Valigny en juin.
– Le voyage à Versailles et Vaux-le-Vicomte préparé par Jean-Yves Gozard, les 7 et 8 juin, avec 35 participants ; un diaporama de Jean-Guy Voisine est présenté à l’assistance.
– L’exposition et le dîner de retrouvailles des « Années Collège » qui ont rassemblé chacun 120 à 130 participants le 24 juin, en particulier grâce au travail préparatoire de Jacqueline Payard aidée de Nicole Souchal et Françoise Chanat.
– Les contacts avec les Amis de Montluçon et le Cercle Archéologique de Montluçon, notamment pour le choix d’un logiciel d’inventaire / classement qui sera utilisé dorénavant, La collaboration avec l’Office National des Forêts pour la préparation du dossier de demande de labellisation de Tronçais en « Forêt d’Exception » (dans les domaines de l’histoire et de l’économie). Le président souligne le rôle déterminant de Bertrand Dugrain, directeur de l’agence Berry- Bourbonnais de l’O.N.F, et de Loïc Nicolas, directeur l’Unité Territoriale de Tronçais, dans l’obtention récente du label qui devrait être remis officiellement vers le 20 décembre 2017 *. Nous sommes aussi partenaires d’Histrafor et de l’ONF pour cette édition d’Histrafor en plein air et ouverte au public, au rond de Thiolais. Les autres partenaires sont la Communauté de Communes du Pays de Tronçais, l’Office du Tourisme, et la SAFT.
– Le travail en commun réalisé avec les « Cheminements Littéraires en Bourbonnais » et les « Amis de Charles-Louis Philippe » pour la préparation de l’étape cérilloise de la première édition de cette nouvelle manifestation intéressante.
– Les interviews à la radio « Infos Tronçais », et l’exposition Art-Dit de Marie-Thérèse Berthomier à Theneuille.

A été mis en exergue, le travail extraordinaire de Gisèle et Jean Thébaut qui ont réalisé le recensement de 1227 personnes inhumées dans l’église de Cérilly au cours du 17ème siècle.

Ce rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

Le Trésorier, Jean-Yves Gozard, présente ensuite le rapport financier en commentant de manière détaillée recettes et dépenses de l’exercice. Il explique que l’évolution des tarifs des frais d’expédition conduit à un résultat très légèrement négatif de 33 euros pour l’exercice, ce qui est sans incidence sur les finances très saines de l’association. Il indique que le conseil d’administration a décidé de porter le prix du bulletin de 10 à 12 euros. Les comptes ont été vérifiés par Marc Déry, contrôleur aux comptes qui a donné quitus. Après le décès de Georges Friaud, ancien maire, et contrôleur aux comptes depuis 12 ans, il est proposé à l’assemblée générale de désigner André Friaud pour succéder à son père. La proposition est adoptée à l’unanimité, de même que les comptes de l’exercice 2016/2017.

Jean-Yves Gozard a enchainé ensuite avec la présentation du programme « voyages et sorties » :
– 2018 : voyage d’un jour aux Hospices de Beaune, à l’abbaye de Cîteaux, et enfin visite de cave. Les prix prévisionnels du voyage sont donnés à titre d’information. Il est précisé que les tarifs sont fonction du nombre de participants.
– 2018 : sortie annuelle à Ainay-le-Château avec visite des remparts puis après déjeuner visite de la maison-école du Grand Meaulnes à Epineuil-le-Fleuriel.
– 2019 : voyage de 2 jours : musée du septennat François Mitterrand à Château-Chinon, du château de Vauban à Bazoches, coucher à Avallon, puis le 2ème jour basilique et village de Vézelay et château de Chastelux.

Le renouvellement du tiers (1/3) du conseil d’administration était à l’ordre du jour ainsi que l’élection d’un nouveau membre pour succéder à Frédéric Malcor. Les 6 sortants ; Jean-Louis Aurat, Alexandre Bessard, Georges Chalmet, Thierry Lassauzé, Jacques Perchat, et Jean-Guy Voisine sont candidats ainsi que Jean Déret pour le siège à pourvoir. Tous les candidats sont réélus (ou élu) à l’unanimité.

Le président présente alors par le détail le programme dense, riche et varié des 3 semaines à venir :
– Cheminements Littéraires en Bourbonnais : 29/30 septembre et 1er octobre (voir programme détaillé sur notre site), première édition de la nouvelle manifestation pour mettre en lumière les auteurs bourbonnais dont Charles-Louis Philippe.
– Histrafor: 7 octobre au rond de Thiolais à Tronçais. Première manifestation de ce type, avec démonstrations basées sur l’évolution des techniques forestières. Histrafor est présidée par Jean Taillardat, le trésorier est Jean-Claude Greuzat, tous les deux bourbonnais (voir programme sur notre site).
– SAGEM 80 ans à tire d’aile : conférence d’Alain Gourbet le 14 octobre à la mairie de Cérilly. En liaison avec les Amis de Montluçon, une conférence très intéressante sur l’histoire de Sagem, l’unité industrielle la plus importante de l’Allier, tant sur le plan des effectifs (environ 1200 personnes) que sur son très haut niveau technologique.

Pour la fin de la période du Centenaire 14/18, en partenariat avec la commune de Cérilly, nous prévoyons :
– Du 9 au 12 novembre 2018 : les panneaux de l’exposition Cantonnements Militaires Forestiers seront présentés en mairie en version simple, avec un hommage aux jeunes aviateurs de Cérilly préparé par Jean Bastidon.
– Avec le Père Yvain Riboulet, un hommage à un grand témoin cérillois de la Grande Guerre, l’abbé Louis Cabanne, et une conférence sur « Les prêtres dans la Grande Guerre » par Daniel Moulinet le samedi 10 novembre.
– Conférence de Nicolas Czubak du Mémorial de Verdun au cours de 2ème quinzaine de novembre 2018 « Nos régiments dans la bataille finale ». Nicolas Czubak était venu en juillet 2015 pour une conférence particulièrement appréciée.

La proposition de Pierre Brisabois de création d’un groupe Facebook est adoptée à l’unanimité et sera mise en œuvre de suite par le président et Thierry Lassauzé.

Enfin, l’assemblée est clôturée après un échange avec la salle concernant les Forges de Tronçais

*peu après notre A.G., il nous a été indiqué par Bertrand Dugrain que la remise officielle du label Forêt d’Exception était décalée au printemps 2018.

 

Assemblées générales