« Un lieu privilégié de Cérilly par sa situation, ses vieux murs à contreforts et surtout les tombes qu’il renferme… il constitue une page, écrite sur la pierre, de l’histoire de la « petite ville » et des familles de la commune. »
André Chevalier
Lieu du souvenir et patrimoine inestimable, les « vieux cimetières » ont traversé les siècles… Pour les curieux, vous pouvez lire la présentation élaborée « les anciens cimetières de Cérilly » de Georges Bodard (bulletin N°12 de septembre 2015). Pour compléter cette dernière, voici quelques dates essentielles pour le « vieux cimetière » que vous connaissez :
Le 12 octobre 1920, un contrat intervenu entre la commune de Cérilly et les représentants des familles des défunts inhumés dans le vieux cimetière de Cérilly indique que celui-ci doit être désaffecté en 2020 et qu’aucune inhumation ne pourra y avoir lieu à partir de 2005.
En 1991, en quelques mois seulement, de nombreuses signatures d’une pétition pour la sauvegarde de ce cimetière ont été recueillies. En l’état actuel de la législation – depuis 1982 – seules les municipalités successives de la commune apparaissent comme compétentes pour l’entretien, puis la conservation de ce cimetière après la date de sa désaffection.
Une association pour la sauvegarde du vieux cimetière de Cérilly a vu le jour, association loi du 1er juillet 1901, (publication au J.O. du 1er mars 1995, p.846). Cette association a pour but de favoriser l’entretien du vieux cimetière de Cérilly et de préserver, au-delà de 2020, l’existence de ce lieu de mémoire.
Un travail minutieux parfois, très physique le plus souvent, s’est organisé dans ce lieu du souvenir : débroussaillage, désherbage, nettoyage des pierres tombales, identification des tombes, recherche des descendants pour une sauvegarde individuelle des tombes… Des employés municipaux, des bénévoles, des descendants des familles ayant une tombe dans cet espace se sont côtoyés pour des heures de travail intense.
Des activités diverses ont émergé : assemblées générales pour faire le point ou rencontres ponctuelles, recherche de financement ou participation individuelle pour la rénovation de tombes sans descendants, définition de nouveaux axes pour affiner la sauvegarde et surtout un travail de mémoire à partir des témoignages des anciens. Une base de données a été élaborée d’abord manuellement (partie haute – partie basse du vieux cimetière). Ensuite, un nouveau plan a vu le jour en fonction des relevés sur le terrain. Enfin, cette base a été informatisée par des passionnés et descendants d’une famille du vieux cimetière. Tous ces supports sont archivés à Mémoire et le plan est visible à l’entrée du vieux cimetière.
Un travail de fourmi par des enthousiastes et une association qui se développe, furent un stimulant pour tous. Ce lieu pourtant triste est devenu un lieu d’échanges, de rencontres et de souvenirs collectifs.
Les municipalités successives ont accompagné cette sauvegarde par l’entretien, la mise en sécurité, la rénovation des murs et combien d’autres interventions. Cette aide précieuse a permis de redessiner le vieux cimetière pour en faire ce lieu du souvenir si verdoyant.
Les deux associations (Sauvegarde du vieux cimetière et Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais) avaient souvent les mêmes adhérents. Aussi, le 25 septembre 2004, en assemblée générale extraordinaire de Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais, la fusion de l’association Sauvegarde du Vieux Cimetière de Cérilly dans l’association Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais a été décidée et statutairement établie. (Voir notre bulletin N° 2, de septembre 2005). Le point important à retenir : création d’une section « Vieux Cimetière » au sein de Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais.
Des visites guidées ont permis de découvrir ce lieu de mémoire (avant 2004, par l’association Sauvegarde du vieux cimetière et ensuite, par l’association Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais). Dans le cadre du « Printemps des cimetières » des prochaines années, une continuité est ainsi possible et envisageable.
Et à partir des archives, des articles ont été élaborés pour nos divers bulletins. Vous pouvez consulter ces derniers dans nos publications (du n°4 au n°10). Des rencontres, des discussions, des recherches et des découvertes sur la « grande toile du net » permettent encore de compléter ce travail de mémoire. Toute contribution est bienvenue.
Toutes les archives sont disponibles dans les locaux de Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais, pour consultation.