Du 4 au 26 juillet 2015, à la salle des fêtes, dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, la commune de Cérilly a présenté une exposition sur les « Cantonnements militaires forestiers à Tronçais et CIVRAIS 1915/1918 ». Cette manifestation dédiée aux soldats bûcherons est née, en novembre 2012, d’une initiative commune du maire de Cérilly, Olivier Filliat, et du président de Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais, Alexandre Bessard. Elle a reçu le label Centenaire 14/18, grâce à l’appui d’Emmanuel Dufour, directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants.
Un siècle après, la mobilisation industrielle dans le secteur des bois de guerre (tranchées, traverses de chemin de fer, etc…) et a été la seule commémoration en France dans ce domaine. La préparation de cette exposition a rassemblé d’autres partenaires aux compétences reconnues et complémentaires : l’O.N.A.C., l’O.N.F., la commune de Theneuille, la S.A.F.T., Pierre Foache Président du C.A.M.S.A. et le Crédit Agricole Centre France.
Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais s’est beaucoup impliquée dans l’ensemble de la manifestation, en particulier la recherche historique, la conception, puis la mise en oeuvre générale et la coordination.
Les forêts de Tronçais et Civrais furent mises à contribution à partir de la fin 1915. Le rôle du général cérillois Georges Chevalier, Directeur du Génie au ministère de la Guerre, a été mis en exergue. C’est lui qui prit, fin 1915, la décision de dédier des soldats à la production de bois de guerre (les achats à l’industrie ne suffisant plus), en particulier à Tronçais et Civrais.
Du début de 1916 au début de 1919, des soldats français (sapeurs des 5ème et 7ème Génie, des territoriaux, et la logistique d’accompagnement), des prisonniers allemands (soit un effectif global pouvant varier de 600 à 900 hommes selon les mois), fabriquèrent ici des bois de tranchées et des traverses de chemin de fer. La guerre des tranchées nécessitait des quantités énormes de bois et il était impératif de satisfaire les demandes du Grand-Quartier-Général.
Courant 1918, une compagnie d’« engineers » américains (320 hommes) implanta son camp de base à Couleuvre et exploita des parcelles sur le secteur de Bougimont. Les cantonnements cessèrent définitivement leur activité à partir de novembre 1918.
L’exposition a été inaugurée le samedi 4 juillet à Cérilly par M. le Préfet de l’Allier Arnaud Cochet.
En plus de l’exposition, deux conférences ont été proposées
Le professeur Jean-Paul AMAT – Paris IV Sorbonne – qui vient de publier récemment un ouvrage de référence : Les Forêts de la Grande Guerre (Prix Sergent Maginot 2015) ; a donné le samedi 11 juillet une conférence brillante et particulièrement suivie sur le thème de la forêt dans la guerre en prenant exemple sur la Forêt de Sommedieue en Meuse près de Verdun.
La conférence de Nicolas CZUBAK, attaché au Mémorial de VERDUN, sur « Nos régiments dans la Bataille de VERDUN » a attiré un auditoire large qui a particulièrement apprécié cette intervention « à hauteur d’homme ». Nicolas CZUBAK a su, à chaque moment, faire revivre les événements dramatiques qui furent la vie quotidienne de nos aïeux. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Jusqu’au bout (Prix Sergent Maginot 2014) et le récent Les Eparges.
Bilan de l’exposition
L’exposition « Cantonnements Militaires Forestiers à Tronçais et Civrais 1915/1918 » a fermé ses portes dimanche 26 juillet dernier. Un premier bilan de la fréquentation et de l’appréciation des visiteurs a été fait par les deux initiateurs du projet : le maire de Cérilly, Olivier Filliat, et le président de Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais, Alexandre Bessard.
835 personnes ont visité l’exposition, 180 ont assisté aux conférences de Jean-Paul Amat et Nicolas Czubak, et 85 au spectacle de Patrick Bourgeon. Au total, l’exposition a attiré 1100 personnes, ce qui est une grande satisfaction pour les organisateurs.
Les appréciations portées sur le livre d’or sont très favorables voire élogieuses. Les visiteurs ont été très sensibles à l’effort documentaire, à la clarté de la présentation, à ce retour sur une page oubliée de l’histoire de Tronçais et Civrais.
Les deux conférenciers ont été tout particulièrement appréciés.
L’équipe des bénévoles qui a construit cette exposition, les partenaires qui ont remis des dons ou des prêts, méritent tous des remerciements appuyés.
Exposition à Montluçon
Une 2ème édition de l’exposition a été présentée a été présentée du 5 au 20 novembre 2015 à la salle des Congrès de la Mairie de Montluçon. L’inauguration a eu lieu le 11 novembre après la cérémonie de commémoration de l’Armistice en présence du sous-préfet, des maires de Montluçon et de Cérilly, et d’environ 250 invités. Elle a été visitée par 150 à 200 personnes pendant les 12 jours ouvrés suivants.
Deux livres d’Alexandre Bessard traitent ce sujet :
– Cérilly et ses environs dans la Grande Guerre, publié en septembre 2014 et aujourd’hui épuisé, a reçu le label « Centenaire 14/18 » et contient quelques pages sur ce sujet
– Tronçais et Civrais dans les deux Guerres Mondiales, publié en octobre 2018, qui présente une partie entièrement consacrée à ce thème