ACTUALITE 2020 / 2016 :

° 2020 :

Exposition Maurice GENEVOIX du 12 au 20 septembre , salle d’honneur de la mairie de Cérilly .

Conférence de Nicolas Czubak  le 12 septembre à 15h

° 2019 :

•  Etang de Pirot / Isle&Bardais :

« Echappée verte » le 29 septembre et « Sentiers de randonnée » le 26 octobre , deux manifestations qui ont remporté un grand sucès .

• Exposition guerre d’Algérie les 7/8 septembre :

L’exposition de l’ONAC sur la guerre d’Algérie présentée par les sections de cérilly des anciens combattants de Cérilly : FNACA et CATM , avec la mairie de Cérilly et notre association , a connu une bonne fréquentation : 50 personnes à l’inauguration , et 50 à 60 visiteurs  pour le samedi et autant le dimanche .

• Inauguration du sentier pédagogique Colbert II le 10 juillet :

Notre association a participé au groupe de travail animé par l’ONF , pour la mise en oeuvre de ce projet qui de l’avis général est très réussi.

• Exposition cartes et photos anciennes à THENEUILLE du 21 juin au 4 juillet :

Belle exposition sur l’histoire de Theneuille avec  les maquettes du tacot de Jean Bastidon , et environ 80 vues anciennes du village. Fréquentation importante le week-end.

• Conférence CLEMENCEAU le 28 juin: pour le Centenaire de la signature du Traité de Versailles “ Mémoire de Cérilly et ses environs “  proposait une conférence d’Annie Badower , sur “ Clemenceau, un républicain entre deux siècles”, à  la salle des fêtes . Cette conférence marquait le terme du travail de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre entrepris en juillet 2015 , date de la première exposition réalisée avec la mairie de Cérilly . Annie Badower a  dressé devant une quarantaine de passionnés , et malgré la canicule  le portrait d’un homme hors du commun qui occupe une place de premier plan dans l’histoire de notre pays . Une conférence tout à fait remarquable .

• Sortie EMBRAUD le 29 juin :

Sous la canicule, 30 participants ont passé une journée particulièrement agréable et intéressante grâce à l’accueil chaleureux de la famille PARIS au musée de la batellerie et à la ferme d’Embraud. Merci à Jacques et Frédéric .

• Conférence aux Amis de Montluçon sur les « Cantonnements militaires forestiers à Tronçais et Civrais 1915/1918 » par Alexandre Bessard le 14 juin :

Environ 80 participants à la salle Salicis pour cette seconde conférence montluçonnaise sur ce thème .

Conférence Amis de Montluçon 231-juin-2019

• Voyage annuel :

Les 22 /23 mai , 34 participants ont visité le musée du septennat François Mitterand à Château-Chinon , puis marché sur les pas du maréchal de VAUBAN à Bazoches et St-Léger-Vauban , puis visité la basilique de Vézelay et le Château de Chastellux .

• Inauguration de l’écomusée Jean Taillardat à Grosbois:

Un bel hommage à l’énorme travail de l’ami Jean . Sans lui , aucun travail de restauration et de préservation n’aurait été entrepris . Une cérémonie empreinte d’une forte émotion et d’une grande convivialité autour de Marie , épouse de Jean.

° 2018 :

– vendredi 20 avril : devant environ 80 personnes, très belle conférence de Maxou vivante et documentée à la salle des fêtes: « Les musiciens anciens de Cérilly et de ses environs », avec animation musicale,

– Jeudi 17 mai :  participation à la belle cérémonie de remise du label Forêt d’Exception  , au rond de Thiolais. La 8ème labellisation d’une forêt domaniale sur environ 1400 massifs forestiers . Une belle récompense pour un travail de longue haleine relancé avec avec compétence et dynamisme depuis 18 mois . Notre association a été heureuse de pouvoir s’impliquer au sein du comité de pilotage et d’être invitée à cette remise officielle du label .

de g. à d. : M.Dériot , sénateur ; M.Dubreuil , directeur de l’ONF ; Mme Delaunay , sous-préfète ; M.Vial , conseiller régional ; Mme Coupas , présidente de la Com.Com. et M. Arnould , Pt comité labellisation

-Mercredi 23 mai : voyage d’un jour aux Hospices de Beaune, à l’abbaye de Cîteaux, et enfin visite de cave. 54 participants à cette très bonne journée .

-Samedi 7 juillet : 35 participants à la sortie annuelle à Ainay-le-Château avec visite des remparts , au  déjeuner à Faverdines, puis après-midi à la visite du  château de Meillant  . Belle journée bien organisée à la satisfaction générale.

° 2017 :

– 7 & 8 juin : voyage à Versailles et Vaux-le-Vicomte

– 24 juinExposition et dîner avec animation musicale : Cours Complémentaire de Cérilly devenu Collège Péron

-18h : Inauguration de l’exposition photos Collège 1949/1980  à La Grange :

Environ 120 personnes ont assisté à l’inauguration dans une atmosphère conviviale et festive .

Photo : Maurice Dupérat

– 20h30: dîner- concert  de retrouvailles à la salle des fêtes :

Plus de 120 convives  se sont retrouvés pour le dîner chaleureux  et animé qui s’est terminé par un concert de « Vent de Galarne « .

29 septembre au 1er octobre: Cheminements Littéraires en Bourbonnais,

Environ 60 personnes pour le spectacle théâtral , une cinquantaine pour la conférence Emile Guillaumin , une belle séance de lecture sous les arbres le dimanche matin  , un repas croquignolesque avec 40 convives qui ont ensuite visité le Musée Philippe et le vieux cimetière de Cérilly .

– 6/7 octobre: colloque HISTRAFOR à Tronçais,

°grand succès pour la version interne : plus de 100 participants aux démonstrations forestières et saynètes et au dîner festif ;

° très importante participation du public pour la version externe , plus de 400 personnes étaient présentes au rond de Thiolais .

Notre trésorier Jean-Yves Gozard, dont les les films sur le brame et la forêt sont très appréciés , a été le cinéaste de cet Histrafor exceptionnel à Tronçais . Un gage de qualité pour les deux versions du film :

-52 mn pour la version longue ,

-6 mn pour la version courte  : https://youtu.be/Rm6KDQqZ_PA

– 14 octobre: conférence très vivante et bien documentée d’Alain Gourbet : » SAGEM 80 ans à tire d’aile » .

° 2016 :

– 23 mai : voyage à Autun et au Mont-Beuvray .

– 18 juin :  baptême du chêne François Péron à Tronçais : grâce à l’O.N.F., avec l’Association François Péron , le partenariat des principaux élus locaux et des associations de Cérilly  .

– Sortie annuelle le 2 juillet avec visite d’ Hérisson, Chateloy et La Roche-Othon .

– Conférence : « Montluçon au temps des grandes cheminées  » par Alain Gourbet le 8 octobre.

– Conférence à l’Historial du Paysan Soldat à Fleuriel :  » La Forêt de Tronçais pendant les deux guerres mondiales  » par Alexandre Bessard et Olivier Filliat le 11 novembre .